Remi le 08-11-2011 à 08:50:37 |
Pour comprendre la différence entre les différents matériaux il faut savoir ce qu'ils sont et comment ils fonctionnent.
Dans tous les enduits il y a un liant.
Ici nous avons la chaux aérienne, dite aussi grasse, qui fait prise à l'air en 27 jours plus ou moins selon la tradition
Puis il y a la chaux blanche ou grise hydraulique, dite aussi chaux artificielle, qui fait prise à l'eau.
Cette différence de prise est fondamentale pour comprendre comment sont utilisés ces matériaux
Ces liants doivent toujours être utilisés avec des agregats plus ou moins fins selon l'usage.
La technique du tadelakt est la même pour la préparation du support que celle de la peinture à fresco, en trois couches de fifferente composition. La 1ère 1/3 de chaux 2/3 de sable grossier pour redresser le mur.
La 2e , le corps de l'enduit, 50/50 , la 3e 2/3 chaux 1/3 sable fin tamisé et colorant naturel en masse.
Même trechnique pour la pose traditionnelle de la mosaique murale en pâte de verre, ou la pose de la céramique.
Ensuite le travail de finition se fera selon les techniques locales, au maroc aves caillous et savon noir.
en italie lissage à la truelle, etc
La tecnique du marmorino est tout autre même si elle a des bases commune, mais là il s'agit d'un stucco comparable aux stucs de plafond marocains, qu'on taille.
|
rodi site/blog le 24-08-2011 à 02:48:57 |
salut!
il existe des formateur partout au maroc, surtout dans cette region d'agadir, marrakech n'est pas tres loin, la ou c'est l'origine du tadelakt, vers la route de tahenaout et moulay brahim, sinon tu bouge vers meknes, tu trouverais ton bonheur! nous proposons des stage de 15 jours pendant tt l'année! notre tel est 0675958290 ou 0640021283! chezrodiart@gmail.com
bonne chance
|
sabine le 16-08-2011 à 16:31:25 |
bonjour,
j j aimerais faire un stage pose tadlak a Agadir
Y a t il quelqu’un qui peu me donné une adresse merci a tous
|
art site/blog le 26-01-2011 à 15:41:28 |
trés bien fait
|
Mous le 20-10-2010 à 15:23:50 |
Bonjour,
Je viens de rentrer du maroc apres un stage de deux semaines dans deux ecoles differentes,et j ai apris pas mal des decores.
Et parmi tout ces decores il y a biensure ce tadelakt marocain.
A mon avis le tadelakt est facile a fabrique mais ca reste aussi complique pour les personnes qui ont jamais travaille dans la decoration.
le probleme qui gene plein des peintres c est le produit(la chaux du marrakech)on le trouve pas facilement et les supports a preparer.
la chaux marocaine c est pour les murs qui ne sont pas lisse,car cette chaux marocaine contient des graines du sable,alors c est impossible de fabriquer le tadelakte sur un mur lisse.
Et pour ne pas avoir de probleme,alors la il faut le travaillé.
Et aussi au maroc il y a des personnes qui fabriquent le tadelakt avec un produit qui surnome laksoure,et qui resiste a leau.
laksoure et comme l ambra pour les peintre qui connaissent bien les décores.MERCI
|
Samira97438 le 18-10-2010 à 18:18:29 |
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si l'on peut utiliser le Tadelakt sur des supports :
- murs en placoplâtre
- sur des sols en intérieur, sur carrelage au sol et mural,
- en extérieur sur les murs de la maison pour isoler et au sol sur des dalles de ciment.
Est-ce que c'est glissant?
J'ai une grande surface dans les 50 m2, j'ai lu qu'un sac de 25Kg ne couvrait que 5 m2. Quel serait le budget à consacré pour une telle surface et avez-vous des sites qui prpose du tadelakt de bonne qualité et un prix raisonnable.
Merci pour les réponses que vous pourriez m'apporter rapidement car je suis en plein travaux.
Bon bricolage à vous toutes et tous.
cordialement.
|
Léa
site/blog
25-09-2010 à 22:48:52
|
Bonjour !
Réponse à Alain-Pierre
Vous dites: "ce produit est beaucoup plus cher que ma chaux marocaine mais la mise en œuvre est si rapide (ce qui compense vu le cout de la main d'œuvre ici) et le résultat surprenant."
J'ai du mal à comprendre que la mise en oeuvre soit rapide puisque vous parler : "Répéter l'opération 3-4 fois, puis attendre le lendemain. "
L'opération que vous répétez consiste en quoi au juste ? : Ferrer/lisser ou passer plusieurs couches ?
Vous dites également : "Vous pouvez être tenté d'IMITER le tadelakt, comme beaucoup de gens l'ont fait avec un mélange maison de chaux européennes et de poudre de marbre, mais le résultat sera celui d'un stucco italien et n'a pas les qualités esthétiques et d'étanchéité et d'imperméabilisation de la finition marocaines."
Je suis bien d'accord, cela n'a rien à voir avec le tadelakt quoique le résultat soit beau également. L'utilisation n'est pas la même et je la déconseille pour faire des douches ou des bains.
En ce qui concerne "Perfectino", j'ai lu pas mal de chose et vu des résultats mais il m'a paru que l'enduit restait mince,peut-être plus "brillant" et assurément beaucoup plus cher. J'ai également un doute sur l'étanchéité dans le temps et dans la composition plus ou moins naturelle. (quid des adjuvants ?)
Il est possible de se procurer de la chaux de Marakeck au conservatoire des Ocres du Roussillon (cette chaux est choisie par un Malem pour le conservatoire).
La taloche en cèdre et le galet ont leur intérêt. Ayant utilisé la chaux de Marakech avant de faire mon stage, je ne savais pas utilisé la taloche et le galet. J'ai obtenu cependant un enduit étanche et résistant (dehors et sous une gouttière après 2 hivers bientôt 3 avec gel). Rien n'a bougé. C'est top. Le stage m'a permis de maîtriser les outils et d'obtenir un tadelakt beaucoup plus beau.
En effet, la taloche permet de faire remonter la laitance et de commencer à repousser les grains de sable, le galet permet de terminer ce travail et de bien faire briller la laitance de surface pour parfaire l'étanchéité. Il me semble désormais impossible de ne plus les utiliser. Je le travaille comme indiqué sur le site. Les Malems ont de toute évidence appris le même savoir faire.
Parallèlement, je continue mes enduits avec de la chaux hydraulique ou aérienne avec ou sans poudre de marbre et du sable (j'utilise le sable blanc de rivière de Marcheprime) ; j'obtiens de très beaux résultats.
A noter également que chaux hydraulique + sable + poudre de marbre permet de réaliser un ersatz de Tadelakt avec une épaisseur relativement consistante et relativement étanche avec en moins par rapport à la chaux de Marakech le confort de la mise en oeuvre et la profondeur de la brillance. De plus, j'ai moins confiance dans l'étanchéité, c'est la raison pour laquelle, je réalise sans hésiter ma douche et ma baignoire avec de la chaux de Marakech.
Par contre, je conserve les autres recettes pour embellir des murs de chambre, de couloir...
Salutations les meilleures
Léa de Bordeaux
|
alain-pierre le 22-09-2010 à 09:37:38 |
j'ai travaillé sur un mur en ciment humidifié: d'abord un gobeti à la brosse (!) pour marier la chaux au support, puis une couche 2mm au platoir sur l'ensemble. Comme je n'avais pas le bois j'ai égalisé le tout à l'éponge puis lissé sommairement. Attendu que la chaux se raffermisse puis lissage de surface avec la spatule en plastique (livrée avec le tadelakt). Répéter l'opération 3-4 fois, puis attendre le lendemain.
Premier constat: ca se lisse presque tout seul! pas besoin d'utiliser le galet sauf pour les détails en angles ou les réparations.
2. l'aspect est TRÈS proche du tadelakt marocain, et encore plus si vous y ajouter une charge supplémentaire comme du sable fin bâtard (ce que j'ai fait). Le résultat final est extrêmement lisse et doux. Et la profondeur est à mon avis supérieure (plus de transparence, moins de mate) mais c'est un avis personnel.
3. l'enduit réagit comme il faut au contact du savon et l'enduit devient complètement étanche. -Ce qui me rassure par rapport aux résines synthétiques que les fabricants européens rajoutent à leurs mortiers-.
4. l'enduit n'est vraiment dur que après 3-4 semaines. Par contre je l'ai mis sous eau dès la fin de la première semaine. La carbonatation est alors accélérée.
Conclusion: ce produit est beaucoup plus cher que ma chaux marocaine mais la mise en œuvre est si rapide (ce qui compense vu le cout de la main d'œuvre ici) et le résultat surprenant.
Tant que je ne suis pas au Maroc c'est ce produit que je recommande en Europe.
Et si jamais il est en vente au Maroc je crois que je lui trouverais un marché.
Pour ceux qui cherche un artisan, rien ne vaut la maitrise d'un artisan maleem marocain, et en plus sa sympathie...
|
alain-pierre le 22-09-2010 à 08:41:15 |
Bonjour Nour. bravo pour le blog.
j'ai travaillé la chaux de marrakech pendant 15 ans et suis un fervent partisan du métier bien fait.
pour éclairer jean-louis et natael: je ne vous conseille de faire du tadelakt de marrakech QUE si vous savez comment préparer votre chaux vous memes. N'achetez pas de 'chaux de marrakech' importée, car la qualité est trop aléatoire et est la cause de tous ces chantiers 'catastrophes' réalisés par des artisans hors du Maroc.
Pour apprendre a fabriquer votre chaux, aller suivre un stage la-bas. Sinon, confier votre chantier à un artisan (marocain) qui sait lui de quoi il s'agit !
Vous pouvez être tenté d'IMITER le tadelakt, comme beaucoup de gens l'ont fait avec un mélange maison de chaux européennes et de poudre de marbre, mais le résultat sera celui d'un stucco italien et n'a pas les qualités esthétiques et d'étanchéité et d'imperméabilisation de la finition marocaines.
Pour ce qui est de perfectino, comme je n'ai pas accès ici à la chaux beldi suite à de nombreux avis positifs sur internet j'ai acheté ce matériau pour essayer. Il parait en effet au premier abord très cher pour de la chaux mais c'est une chaux toute à fait différente de celle que j'emploie d'habitude: elle est très pure avec peu de charges ou d'impuretés. Je l'ai préparée comme indiqué et la masse est onctueuse et grasse. Elle semble aussi avoir une prise hydraulique plus importante (je l'ai pourtant aussi utilisée 15 jours après l'avoir mélangée).
|
Foulioud le 09-03-2010 à 22:57:42 |
Natael, avec Perfectino c'est 3 à 4 fois plus cher (à savoir 418 € pour 10 à 15 m²). Il serait bon de prévenir ;-)
|
Tadelakt site/blog le 04-08-2009 à 01:33:04 |
Bravo voila de belle création
|
natael le 17-06-2009 à 19:24:16 |
bon excusez-oi, j'ai envoyer 3 fois mon message mais je ne sais pas trop comment fonctionnais ce blog et je croyais n'avoir rien écrit. Encore toutes mes excuses, je ne voulais pas polluer ce blog.
|
natael le 17-06-2009 à 19:22:16 |
alors, au contraire de Nour, je pratique le tadelakt depuis 20 ans et c'est un entrepreneur marocain qui m'a conseillé le tadelakt de Perfectino. Et je trouve qu'il est encore beaucoup plus profond et plus 'riche' que celui qui m'était fourni du maroc (avec une différence de qualité stupéfiante d'un pot à l'autre).
Et à l'instar de tous les vrais tadelakt, il ne contient PAS de poudre de marbre (qui sont des charges typiques des stuccos et marmorino).
|
nattael le 17-06-2009 à 19:17:27 |
moi j'ai trouvé que le perfectino a une plus grande profondeur même que le tadelakt que j'avais ramené de mARRAKECK, c'est pas du tout un effet tadelakt comme le dis Nour. etc'est un entrepreneur marocain qui m'a conseillé d'utiliser perfectino plutot que la chaux qu'on vend la bas... Mais bon a chacun sa peine.
PS: le tadelakt ne contient pas de poudre de marbre, uniquement de la chaux. la poudre de marbre c'est pour le marmorino et certain stucco, rien à voir.
|
natael le 17-06-2009 à 19:16:26 |
moi j'ai trouvé que le perfectino a une plus grande profondeur même que le tadelakt que j'avais ramené de mARRAKECK, c'est pas du tout un effet tadelakt comme le dis Nour. etc'est un entrepreneur marocain qui m'a conseillé d'utiliser perfectino plutot que la chaux qu'on vend la bas... Mais bon a chacun sa peine.
PS: le tadelakt ne contient pas de poudre de marbre, uniquement de la chaux. la poudre de marbre c'est pour le marmorino et certain stucco, rien à voir.
|
Nour Réponse a Jean ... site/blog le 09-01-2009 à 14:57:57 |
Bonjour,
J'ai testé le tadelakt perfectino, c'est un produit qui se rapproche de la chaux de Marrakech et son application est beaucoup plus simple et donc accessible aux novices.
Vous n'aurez par contre pas la même profondeur qu'en utilisant la chaux de marrakech qui est plus chargée.
Pour conclure, je dirais que Perfectino peut être utilisé si vous souhaitez avoir un effet tadelakt mais sincèrement aucune comparaison avec le tadelakt marocain.
|
Nour Réponse a stefa... site/blog le 09-01-2009 à 14:50:45 |
Bonjour,
L'entretien du tadelakt se fait en imprégnant sur un chiffon un peu de savon noir dilué dans l'eau.
Vous pouvez poser du tadelakt sur du bois en préparant le support pour accueillir l'enduit de chaux mais je n'ai pas de recette à vous proposer et personnellement je ne suis pas sur du résultat sur du long terme...
Le tadelakt est enduit à la chaux, même si c'est un enduit resistant il reste néanmoins fragile au choc type griffure ou autres.
Je ne connais pas de fournisseur de chaux de marrakech sur bruxelle par contre je peux vous en fournir.
|
jean louis le 07-01-2009 à 19:27:13 |
je voudrais savoir si je peux remplacer la chaux de marrakech par le tadelakt perfectino ? Merci
|
jean louis le 07-01-2009 à 19:26:32 |
je voudrais savoir si je peux remplacer la chaux de marrakech par le tadelakt perfectino ? Merci
|
stefan le 24-12-2008 à 17:30:23 |
je lis que l'on ne peut utiliser de produit d'entretien detergent sur du tadelack .
Comment entretien donc douches , baignoires etc..qui souvent necessitent des produit un peu mordant contre calcaire et autres salissures.
J'avais aussi dans l'idée de couvrir un plan de travail dans la cuisine , plutot que de mettre du carrelage .
Peut on poser du tadelack sur du bois ?? et comment ?
Resistera il aux "griffures " et produit d'entretient .
Ou peut on trouver de la chaux de Marrakech et de la poudre de marbre a Bruxelles ??
Merci d'avance
|
Commentaires
le 08-11-2011 à 08:50:37
Dans tous les enduits il y a un liant.
Ici nous avons la chaux aérienne, dite aussi grasse, qui fait prise à l'air en 27 jours plus ou moins selon la tradition
Puis il y a la chaux blanche ou grise hydraulique, dite aussi chaux artificielle, qui fait prise à l'eau.
Cette différence de prise est fondamentale pour comprendre comment sont utilisés ces matériaux
Ces liants doivent toujours être utilisés avec des agregats plus ou moins fins selon l'usage.
La technique du tadelakt est la même pour la préparation du support que celle de la peinture à fresco, en trois couches de fifferente composition. La 1ère 1/3 de chaux 2/3 de sable grossier pour redresser le mur.
La 2e , le corps de l'enduit, 50/50 , la 3e 2/3 chaux 1/3 sable fin tamisé et colorant naturel en masse.
Même trechnique pour la pose traditionnelle de la mosaique murale en pâte de verre, ou la pose de la céramique.
Ensuite le travail de finition se fera selon les techniques locales, au maroc aves caillous et savon noir.
en italie lissage à la truelle, etc
La tecnique du marmorino est tout autre même si elle a des bases commune, mais là il s'agit d'un stucco comparable aux stucs de plafond marocains, qu'on taille.
site/blog
le 24-08-2011 à 02:48:57
il existe des formateur partout au maroc, surtout dans cette region d'agadir, marrakech n'est pas tres loin, la ou c'est l'origine du tadelakt, vers la route de tahenaout et moulay brahim, sinon tu bouge vers meknes, tu trouverais ton bonheur! nous proposons des stage de 15 jours pendant tt l'année! notre tel est 0675958290 ou 0640021283! chezrodiart@gmail.com
bonne chance
le 16-08-2011 à 16:31:25
j j aimerais faire un stage pose tadlak a Agadir
Y a t il quelqu’un qui peu me donné une adresse merci a tous
site/blog
le 26-01-2011 à 15:41:28
le 20-10-2010 à 15:23:50
Je viens de rentrer du maroc apres un stage de deux semaines dans deux ecoles differentes,et j ai apris pas mal des decores.
Et parmi tout ces decores il y a biensure ce tadelakt marocain.
A mon avis le tadelakt est facile a fabrique mais ca reste aussi complique pour les personnes qui ont jamais travaille dans la decoration.
le probleme qui gene plein des peintres c est le produit(la chaux du marrakech)on le trouve pas facilement et les supports a preparer.
la chaux marocaine c est pour les murs qui ne sont pas lisse,car cette chaux marocaine contient des graines du sable,alors c est impossible de fabriquer le tadelakte sur un mur lisse.
Et pour ne pas avoir de probleme,alors la il faut le travaillé.
Et aussi au maroc il y a des personnes qui fabriquent le tadelakt avec un produit qui surnome laksoure,et qui resiste a leau.
laksoure et comme l ambra pour les peintre qui connaissent bien les décores.MERCI
le 18-10-2010 à 18:18:29
Je souhaiterais savoir si l'on peut utiliser le Tadelakt sur des supports :
- murs en placoplâtre
- sur des sols en intérieur, sur carrelage au sol et mural,
- en extérieur sur les murs de la maison pour isoler et au sol sur des dalles de ciment.
Est-ce que c'est glissant?
J'ai une grande surface dans les 50 m2, j'ai lu qu'un sac de 25Kg ne couvrait que 5 m2. Quel serait le budget à consacré pour une telle surface et avez-vous des sites qui prpose du tadelakt de bonne qualité et un prix raisonnable.
Merci pour les réponses que vous pourriez m'apporter rapidement car je suis en plein travaux.
Bon bricolage à vous toutes et tous.
cordialement.
site/blog
25-09-2010 à 22:48:52
Réponse à Alain-Pierre
Vous dites: "ce produit est beaucoup plus cher que ma chaux marocaine mais la mise en œuvre est si rapide (ce qui compense vu le cout de la main d'œuvre ici) et le résultat surprenant."
J'ai du mal à comprendre que la mise en oeuvre soit rapide puisque vous parler : "Répéter l'opération 3-4 fois, puis attendre le lendemain. "
L'opération que vous répétez consiste en quoi au juste ? : Ferrer/lisser ou passer plusieurs couches ?
Vous dites également : "Vous pouvez être tenté d'IMITER le tadelakt, comme beaucoup de gens l'ont fait avec un mélange maison de chaux européennes et de poudre de marbre, mais le résultat sera celui d'un stucco italien et n'a pas les qualités esthétiques et d'étanchéité et d'imperméabilisation de la finition marocaines."
Je suis bien d'accord, cela n'a rien à voir avec le tadelakt quoique le résultat soit beau également. L'utilisation n'est pas la même et je la déconseille pour faire des douches ou des bains.
En ce qui concerne "Perfectino", j'ai lu pas mal de chose et vu des résultats mais il m'a paru que l'enduit restait mince,peut-être plus "brillant" et assurément beaucoup plus cher. J'ai également un doute sur l'étanchéité dans le temps et dans la composition plus ou moins naturelle. (quid des adjuvants ?)
Il est possible de se procurer de la chaux de Marakeck au conservatoire des Ocres du Roussillon (cette chaux est choisie par un Malem pour le conservatoire).
La taloche en cèdre et le galet ont leur intérêt. Ayant utilisé la chaux de Marakech avant de faire mon stage, je ne savais pas utilisé la taloche et le galet. J'ai obtenu cependant un enduit étanche et résistant (dehors et sous une gouttière après 2 hivers bientôt 3 avec gel). Rien n'a bougé. C'est top. Le stage m'a permis de maîtriser les outils et d'obtenir un tadelakt beaucoup plus beau.
En effet, la taloche permet de faire remonter la laitance et de commencer à repousser les grains de sable, le galet permet de terminer ce travail et de bien faire briller la laitance de surface pour parfaire l'étanchéité. Il me semble désormais impossible de ne plus les utiliser. Je le travaille comme indiqué sur le site. Les Malems ont de toute évidence appris le même savoir faire.
Parallèlement, je continue mes enduits avec de la chaux hydraulique ou aérienne avec ou sans poudre de marbre et du sable (j'utilise le sable blanc de rivière de Marcheprime) ; j'obtiens de très beaux résultats.
A noter également que chaux hydraulique + sable + poudre de marbre permet de réaliser un ersatz de Tadelakt avec une épaisseur relativement consistante et relativement étanche avec en moins par rapport à la chaux de Marakech le confort de la mise en oeuvre et la profondeur de la brillance. De plus, j'ai moins confiance dans l'étanchéité, c'est la raison pour laquelle, je réalise sans hésiter ma douche et ma baignoire avec de la chaux de Marakech.
Par contre, je conserve les autres recettes pour embellir des murs de chambre, de couloir...
Salutations les meilleures
Léa de Bordeaux
le 22-09-2010 à 09:37:38
Premier constat: ca se lisse presque tout seul! pas besoin d'utiliser le galet sauf pour les détails en angles ou les réparations.
2. l'aspect est TRÈS proche du tadelakt marocain, et encore plus si vous y ajouter une charge supplémentaire comme du sable fin bâtard (ce que j'ai fait). Le résultat final est extrêmement lisse et doux. Et la profondeur est à mon avis supérieure (plus de transparence, moins de mate) mais c'est un avis personnel.
3. l'enduit réagit comme il faut au contact du savon et l'enduit devient complètement étanche. -Ce qui me rassure par rapport aux résines synthétiques que les fabricants européens rajoutent à leurs mortiers-.
4. l'enduit n'est vraiment dur que après 3-4 semaines. Par contre je l'ai mis sous eau dès la fin de la première semaine. La carbonatation est alors accélérée.
Conclusion: ce produit est beaucoup plus cher que ma chaux marocaine mais la mise en œuvre est si rapide (ce qui compense vu le cout de la main d'œuvre ici) et le résultat surprenant.
Tant que je ne suis pas au Maroc c'est ce produit que je recommande en Europe.
Et si jamais il est en vente au Maroc je crois que je lui trouverais un marché.
Pour ceux qui cherche un artisan, rien ne vaut la maitrise d'un artisan maleem marocain, et en plus sa sympathie...
le 22-09-2010 à 08:41:15
j'ai travaillé la chaux de marrakech pendant 15 ans et suis un fervent partisan du métier bien fait.
pour éclairer jean-louis et natael: je ne vous conseille de faire du tadelakt de marrakech QUE si vous savez comment préparer votre chaux vous memes. N'achetez pas de 'chaux de marrakech' importée, car la qualité est trop aléatoire et est la cause de tous ces chantiers 'catastrophes' réalisés par des artisans hors du Maroc.
Pour apprendre a fabriquer votre chaux, aller suivre un stage la-bas. Sinon, confier votre chantier à un artisan (marocain) qui sait lui de quoi il s'agit !
Vous pouvez être tenté d'IMITER le tadelakt, comme beaucoup de gens l'ont fait avec un mélange maison de chaux européennes et de poudre de marbre, mais le résultat sera celui d'un stucco italien et n'a pas les qualités esthétiques et d'étanchéité et d'imperméabilisation de la finition marocaines.
Pour ce qui est de perfectino, comme je n'ai pas accès ici à la chaux beldi suite à de nombreux avis positifs sur internet j'ai acheté ce matériau pour essayer. Il parait en effet au premier abord très cher pour de la chaux mais c'est une chaux toute à fait différente de celle que j'emploie d'habitude: elle est très pure avec peu de charges ou d'impuretés. Je l'ai préparée comme indiqué et la masse est onctueuse et grasse. Elle semble aussi avoir une prise hydraulique plus importante (je l'ai pourtant aussi utilisée 15 jours après l'avoir mélangée).
le 09-03-2010 à 22:57:42
site/blog
le 04-08-2009 à 01:33:04
le 17-06-2009 à 19:24:16
le 17-06-2009 à 19:22:16
Et à l'instar de tous les vrais tadelakt, il ne contient PAS de poudre de marbre (qui sont des charges typiques des stuccos et marmorino).
le 17-06-2009 à 19:17:27
PS: le tadelakt ne contient pas de poudre de marbre, uniquement de la chaux. la poudre de marbre c'est pour le marmorino et certain stucco, rien à voir.
le 17-06-2009 à 19:16:26
PS: le tadelakt ne contient pas de poudre de marbre, uniquement de la chaux. la poudre de marbre c'est pour le marmorino et certain stucco, rien à voir.
site/blog
le 09-01-2009 à 14:57:57
J'ai testé le tadelakt perfectino, c'est un produit qui se rapproche de la chaux de Marrakech et son application est beaucoup plus simple et donc accessible aux novices.
Vous n'aurez par contre pas la même profondeur qu'en utilisant la chaux de marrakech qui est plus chargée.
Pour conclure, je dirais que Perfectino peut être utilisé si vous souhaitez avoir un effet tadelakt mais sincèrement aucune comparaison avec le tadelakt marocain.
site/blog
le 09-01-2009 à 14:50:45
L'entretien du tadelakt se fait en imprégnant sur un chiffon un peu de savon noir dilué dans l'eau.
Vous pouvez poser du tadelakt sur du bois en préparant le support pour accueillir l'enduit de chaux mais je n'ai pas de recette à vous proposer et personnellement je ne suis pas sur du résultat sur du long terme...
Le tadelakt est enduit à la chaux, même si c'est un enduit resistant il reste néanmoins fragile au choc type griffure ou autres.
Je ne connais pas de fournisseur de chaux de marrakech sur bruxelle par contre je peux vous en fournir.
le 07-01-2009 à 19:27:13
le 07-01-2009 à 19:26:32
le 24-12-2008 à 17:30:23
Comment entretien donc douches , baignoires etc..qui souvent necessitent des produit un peu mordant contre calcaire et autres salissures.
J'avais aussi dans l'idée de couvrir un plan de travail dans la cuisine , plutot que de mettre du carrelage .
Peut on poser du tadelack sur du bois ?? et comment ?
Resistera il aux "griffures " et produit d'entretient .
Ou peut on trouver de la chaux de Marrakech et de la poudre de marbre a Bruxelles ??
Merci d'avance