le blog du tadelakt

le blog du tadelakt

fabrication vasque SDB en tadelakt chanvre

Bonjour,

j'aimerai fabriquer une vasque de SDB en chanvre tadelakt mais je ne connais pas la technique, pouvez-vous m'aider? Que faut-il comme matériaux (chaux, quel type de chaux (aérienne, hydraulique), fibre de chanvre, pigment, poudre de marbre? où peut-on se fournir ces matériaux?
Merci d'avance

l
0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour !

Je ne comprends pas bien votre demande aussi je vais me risquer à interpréter ce que je crois comprendre.

Souhaitez vous réaliser entièrement une vasque ?
C'est-à-dire concevoir et réaliser la forme de votre vasque qui recevra ensuite le tadelakt ?

Si oui, il convient de réaliser cette vasque. Plusieurs techniques s'offrent à vous.
Couler une vasque dans un moule que vous construirez de la forme choisie (béton grossier), faire une accroche pour sortir du béton avec un enduit batard (chaux + ciment + sable), 2e couche chaux et sable puis tadelakt.

Autre solution : faire un moule avec du bois à fond perdu ou en plâtre et recouvrir le tout avec de la fibre de verre et de la résine (comme les carrossiers) : étanchéité garantie mais pas facile à poser (il faut être rapide; aérer et porter un masque pour les odeurs. Inutile de passer le papier de verre car vous avez ainsi une première accroche pour une première couche qui peut être un "crépi extérieur/intérieur" 1er prix et après une bonne couche de vrai tadelakt.
Je l'ai déjà fait, vasque de récup et découpe de bois pour obtenir la forme que je voulais et résine sur toute la surface et en remontant de 5 à 10 cm sur les murs : étanchéité top mais je n'ai pas du tout envie de refaire cette expérience car je n'ai pas apprécié les odeurs de résine à la pose et après.
Je suis en train de réaliser ma salle de main dans ma nouvelle maison et je fais tout en brique -le support par excellence pour le tadelakt et écolo).

Bons travaux !

Salutations les meilleures

Léa de Bordeaux
Léa

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres