le blog du tadelakt

le blog du tadelakt

Mur en chaux et paille de chanvre

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour et bravo pour ce forum !

je desir faire ma salle de bain en tadelakt mais voila c'est une vielle maison en pierres et pour isoler les murs interieur j'ai deja appliqué un enduit grossier a la chaux hydrolique grise + sable + paille de chanvre puis une seconde couche avec chaux blanche aérienne et paille de chanvre talloché (c'est a dire plus au moin lissé) voila mes questions
1 est-ce que je peux appliquer mon tadelakt directement sur mon enduit chaux paille?
2 mes surfaces ne sont pas du tout planes est-ce que je peux tout de même appliquer mon tadelakt en gardant les relief des pierres?

Merci d'avance de votre aide
Caro

l
0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour !

Après plusieurs essais avec des chaux en tout genre, j'ai réaliser un petit mur en tadelakt et fait un stage avec un Malem. Je suis en train de réaliser ma salle de bain avec bains, douche et lavabo et la salle d'eau des enfants avec grande douche. Mes supports : de la brique (monomur pour les murs extérieurs et au niveau des "cloisons" briques traditionnelles montées ou en doublage après isolation des cloisons en plâtre. Ensuite sur la brique : gobetis avec chaux hydraulique, sable et eau et c'est tout.

Je vois dans la préparation de votre mur un hic : le chanvre.
En effet, le chanvre en captant l'humidité ne vas pas réagir comme la chaux mais risque de pourrir.

Quand au relief, je ne vois pas de contre indication. Cependant, la taloche aura du mal "à faire son travail" puisqu'elle ne pourra pas épouser tous les reliefs. L'avantage du tadelakt est d'épouser les formes... alors pourquoi pas ?

Bon courage pour vos travaux et aussi beaucoup de plaisir à caresser la Terre...

Salutations les meilleures.

Léa de Bordeaux
Léa

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Léa,

Merci pour ta reponse

Pour le chanvre il est deja bien imbibé vu qu'il se trouve melangé a de l'eau et a de la chaux mais effectivement pour l'instant il séche et plus tard il respirera mais si je le recouvre avec un tadelakt??
je suppose, puisque c'est étanche, que le mur interieur est privé d'air, logique, mais vu que le support de base est de la pierre je vais tenter le coup
je donnerais des nouvelles du resultat

Et sinon j'ai encore une question j'ai fais le tour des differente boutique par chez moi et appart des pot tout prés qui resemble a du tadelakt (et qui ne m'inspire pas) je n'ai rien trouvé
alors voilà ma question est-ce que je peux tenter de faire moi même le melange avec une chaux blanche aérienne de base, des pigment naturelle et du sable ou connais-tu un fournisseur part correspondance??
encore merci et bonne continuation pour tes travaux
Caro d'Annemasse

Dernière modification le 09-09-2010 à 10:51:20

l
0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Caro !

Faire du "tadelakt" avec de la chaux aérienne n'est plus vraiement du tadelakt. En effet, avec de la chaux de Marakech, l'épaisseur est plus importante et va donc jouer son rôle hydrofuge pour un coin bain ou douche.
Alors qu'avec de la chaux aérienne, on obtient un enduit plus mince certes également beau mais de résistance moindre. La chaux aérienne mélangée à du sable fin (sable blanc de rivière, chez moi de Marcheprime) + poudre de marbre + pigment permet de faire des enduits stucqués, des marmorino.... Cette préparation mérite d'être faite la veille, la pâte sera plus onctueuse.
Avec de la chaux hydraulique (2,5), on obtient quelque chose de plus résistant mais la mise en oeuvre nécessite d'aller très vite : une fois le mélange fait, il faut le mettre en oeuvre dans les 2 à 4 heures qui suivent, c'est crevant et il peut y avoir des ratés (le ferrage peut ne pas être bien fait sur toute la surface).
Pas question d'attendre le lendemain, le mélange a durci et c'est fini.

Quand au mélange chaux et chanvre, il n'est pas utilisable dans un bain ou une douche. C'est par contre un enduit très isolant (chanvre) et avec les qualités de la chaux. Cet enduit est beaucoup plus épais.

La chaux aérienne et hydraulique se trouvent chez Casto,Brico marché, Leroy Merlin, les magasins écologiques... Je prends de la chaux de Saint Astier (en Dordogne) d'une part car les fours sont près de chez moi et d'autre part, car la production est écologique ; j'ai donc une bonne chaux.

Bon travail !
Amicalement
Léa de Bordeaux
Léa

voilà je désir effectuer un stage de formation pour tadelakt au Maroc, connaissez vous des professionnels pour ce genre de stage y a t-il quelqu'un qui l'a déjà passer j'ai vu des formules qui vont avec une hébergement + formation moi je cherche uniquement d'avoir la formation et pas d’hébergement si vous avez des adresses ou contact dans ce sens n'hésitez pas à me répondre j'attends vos réponses avec beaucoup d'interêtt

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres