le blog du tadelakt

le blog du tadelakt

le tadelakt

Le tadelakt est un revêtement traditionnel à la chaux de Marrakech. À l'origine, il était utilisé au Maroc dans les hammams et les salles de bain des Ryads.


Les origines du tadelakt

" L'utilisation de la chaux dans la construction remonte à l'Antiquité : Rome en avait fait son matériau de construction favori et les Grecs s'en servaient comme enduit et revêtement.
Pour la région de Marrakech, les dates exactes d'apparition du tadellakt ne sont pas déterminées. La Ménara reste la plus ancienne illustration de son utilisation puisque dans le jardin d'oliviers, on peut encore admirer le bassin central dont le tadellakt date du XIIe siècle. Les techniques de fabrication ont évolué.
Avant l'apparition du savon noir, les anciens "maalems" utilisaient le blanc d'oeuf pour faire glisser plus facilement leur galet. La couleur était obtenue à l'aide de pigments naturels comme le jaune d'œuf, le safran ou la terre rouge de Marrakech.
Ce n'est que récemment que des pigments synthétiques ont été incorporés grâce à Bill Willis, un architecte américain épris de la Ville Rouge et de son artisanat. Il a tenté l'expérience, il y a juste une quinzaine d'années et elle s'est révélée concluante.
......"

Extrait article http://www.couleurs-maroc.com



03/12/2007
0 Poster un commentaire

d'une utilisation pratique à une utilisation décorative

A l'origine le tadelakt avait une fonction purement pratique. Il était utilisé par les berbères au Maroc pour imperméabiliser les citernes et les hammams. 

Son aspect lisse et brillant, sa capacité à épouser toutes les formes ainsi que sa vaste palette de couleurs lui confère des possibilités incomparables en décoration.

Le tadelakt habille les murs en les protégeant de l'humidité grâce à sa chaux naturelle et au polissage au galet. Ses propriétés isothermiques et sa douceur au toucher en font un revêtement à part.



29/10/2007
0 Poster un commentaire