le blog du tadelakt

le blog du tadelakt

Les origines du tadelakt

" L'utilisation de la chaux dans la construction remonte à l'Antiquité : Rome en avait fait son matériau de construction favori et les Grecs s'en servaient comme enduit et revêtement.
Pour la région de Marrakech, les dates exactes d'apparition du tadellakt ne sont pas déterminées. La Ménara reste la plus ancienne illustration de son utilisation puisque dans le jardin d'oliviers, on peut encore admirer le bassin central dont le tadellakt date du XIIe siècle. Les techniques de fabrication ont évolué.
Avant l'apparition du savon noir, les anciens "maalems" utilisaient le blanc d'oeuf pour faire glisser plus facilement leur galet. La couleur était obtenue à l'aide de pigments naturels comme le jaune d'œuf, le safran ou la terre rouge de Marrakech.
Ce n'est que récemment que des pigments synthétiques ont été incorporés grâce à Bill Willis, un architecte américain épris de la Ville Rouge et de son artisanat. Il a tenté l'expérience, il y a juste une quinzaine d'années et elle s'est révélée concluante.
......"

Extrait article //www.couleurs-maroc.com




03/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres